Ce qu'il y avait sur le chevalet à la fois continuait le paysage et en proposait une extension inouïe - adjectif dévolu au son, sans analogue de même expressivité dans l'ordre visuel, mais la proposition d'au-delà du ressenti, aussi bien sonore, en justifie l'emploi.
Donc ce qui ne peut être raconté, qui nécessite la métaphore. Oui, il s'agit bien de paysage. Non, il ne s'agit pas de paysage.
Ou alors, ce qu'on voit sur la toile est l'un des possibles du vrai paysage, celui qui, parmi l'infinité d'autres, s'est accordé à certaines des dimensions infiniment multiples de l'attention, ou de la distraction fertile.
C'est ce qui disparaît sous l'horizon de la perception ordinaire, ou aiguë, ou rêveuse, ou souveraine, ou évasive. Tout ce qu'on n'a pas su voir, une idée de ce qu'on aurait peut-être pu voir si on n'avait pas le nez scotché au premier plan du visible, ce qu'on n'aurait jamais vu, ce qu'on n'aurait espéré voir.
Pierre Lieutaghi (extrait)